La surprise chinoise

4 MN

La surprise chinoise

Allongés sur un muret, au milieu d’un potager nous contemplons ce décor magique qui s’offre à nous, composé d’innombrables pains de sucre aux formes bien rondelettes. Il fait une vingtaine de degrés en ce début d’après midi du mois de février. Nous fermons les yeux, réchauffés par les rayons du soleil. Une douce musique au loin, le cri d’un coq… Défile alors dans notre mémoire lentement tout ce que nous avons vécu depuis notre arrivée en Chine.

Nous nous revoyons un peu plus de 5 semaines auparavant dans la salle d’embarquement de l’aéroport CDG à Paris avec nos bagages bien rangés, mais surtout nos appréhensions nées des on-dit, des idées reçues et de façon plus large du portrait que les médias dressent sans cesse de ce pays. Nous nous imaginions des villes tentaculaires, polluées, bruyantes et surpeuplées… Avec des gens rustres, des usines au loin fumantes, des policiers omniprésents…

_

dsc00776

dsc00521

_

Sans dénigrer que les choses citées plus hauts existent aussi forcément, voici ce que nos yeux ont vu après avoir fait en Chine 36 heures de train, 1h30 d’avion, 39h de cars, 17h de vélo, 5h de scooter, pris de nombreux taxi et bus, et marché un nombre incalculables d’heures sur tous types de terrains.

Premières impressions ; des immeubles démesurés, presque effrayants, des concerts de klaxons, un respect du code de la route et du piéton plutôt sommaire. De la pollution qui pique un peu le nez et la gorge. Des bruits de crachats. Une consommation excessive et déraisonnée de tout et n’importe quoi. Des magasins de contrefaçons. De la viande pendue devant des gargotes. Des boutiques de luxe françaises. Des Fast food américains. Une communication quasiment impossible avec les habitants (l’anglais n’est que très rarement parlé ou compris, même pour les mots les plus basiques). Des petites villes touristiques aux allures de Disneyland, bruyantes, grouillantes de monde et de magasins à souvenirs.

_

 dsc00105

dsc00103

dsc00083

_

Mais ce que nous avons retenu se situe ailleurs…

Des paysages à couper le souffle composés de cascades gelées, des lacs aux multiples de couleurs, des plaines où chevaux et yaks se côtoient à merveille, des montagnes immenses, des visages noirs tannés par le soleil, des chapeaux de cowboys et habits colorés, des fanions tibétains flottants courageusement , de troupeaux de chèvres agiles, des pandas complètement pataux, des temples somptueux avec en fond le chant des moines… de cette sensation d’être au bout du monde… Nous avons eu aussi le sentiment de vivre tout de suite quelque chose de spécial, peut-être parce que tout d’un coup nous nous sommes retrouvés coupés de tous nos réseaux sociaux habituels, de nos boites Gmails, de Google…dont nous sommes à longueur de temps comme drogués…. Dans les rues, aucun occidental à l’horizon. On ressent un isolement terrible avec le monde extérieur. Nous comprenons vite ce que l’expression « Parler en chinois » signifie puisque personne ne parlent anglais. Nous nous retrouvons alors sourds, muets et aveugles et même nos pauvres mimes n’y changent rien. Sans nos moyens de communication nous nous en remettons à notre bon vieux guide, aux traductions approximatives, et à nos croquis dessinés maladroitement mais qui parviennent néanmoins à toujours nous faire comprendre (après de longs moments de solitude et d’incompréhension). Les chinois sourient, prennent toujours le temps de nous aider, sans jamais rechigner, nous invitent à partager leurs repas (souvent très pimentés).

_

dsc00589

dsc00557

dsc00550

dsc00348

_

Il y a quelque chose de profondément humain, bienveillant, improbable et farfelus dans ce que nous voyons. Une douce effervescence où tout le monde se mêlent, se côtoient, échangent, sans barrières d’âge ou de sexe, sans complexe…Une vraie occupation de l’espace public, une vraie vie en extérieur…

En arpentant ces rues (souvent très propres) et au milieu d’un nombre incalculable de scooters électriques (toujours sans casque bien sûr et parfois à 4 dessus) nous nous sommes délectés du spectacle qui se jouait devant nous. Des pratiquants de Kung Fu dans un square, des danseurs improvisés aux chorégraphies improbables dans les parcs, des personnes âgées jouant aux cartes, ou à des jeux de société, des hommes portant le sac à main de leur femme et leur chapeau, des pères de famille jouant avec leurs enfants, des jeunes surlookés mangeant des raviolis en forme de fleurs, des filles blondes se remettant du rouge à lèvres, des caniches ou autre labrador « habillés de pullovers» subissant les embrassades incessantes de leurs maîtres, des flics somnolant une clope au bec, des groupes se jetant en maillots de bain par 5 degrés dans les rivières pour nager, des bars complètement enfumés où nous buvions pour trois fois rien des bières locales en écoutant des concerts de blues ou de rock…

_

dsc00316

dsc00306

dsc00317

_

Nous pourrions encore continuer cette liste pendant des heures, et nous vous en parlerons avec plaisir de vive voix avec un bon verre de vin un de ces jours, mais il est temps pour nous de rouvrir nos paupières et de reprendre l’aventure. Dans quelques jours nous quitterons les frontières de ce pays qui nous a tant étonné et touché, avec une petite larme à l’oeil et probablement beaucoup de nostalgie…

dsc00596

PS : Ces villes ne nous disaient pas grand chose avant de partir et ne vous diront probablement rien, mais voici ce que nous avons traversé dans l’ordre : Xi’an, Chengdu – Jiuzhaigou – Leishan (Sichuan), Shangri-la (frontière du Tibet), Gorges du tigre – Dali – Kunming (Yunnan), Guilin – Yangshuo,- Xingping – Nanning

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Les frais de livraison sont offerts du 24 novembre au 24 décembre pour la France et les pays de l’Union européenne.

De plus, jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre 

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre.

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours. 

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Les frais de livraison sont offerts du 24 novembre au 24 décembre pour la France et les pays de l’Union européenne.

De plus, jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre 

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre.

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours. 

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?