Tribulations d’un Froggy

4 MN

Tribulations d’un Froggy

#1 – La cabane au fond du jardin

Non, ce n’est pas Cabrel qui vous parle. Je ne suis pas un ermite, un pêcheur ou un casseur de cailloux. Comme x jeunes à l’esprit volatile, je suis un vagabond urbain. Et comme x curieux au cœur éponge, j’ai choisi Londinium. Oui, l’ancêtre du nom me procure plus de zèle. C’est moins placardé, plus fantaisiste, résulte de la légende. Je préfère me dire que la ville n’appartient qu’à moi. Je la mythifie, sans pour autant l’honorer. Je pense aux milliers d’Européens qui vivent la même chose, qui gravitent intensément autour de la capitale, et qui repartent la tête grouilleuse d’espoir et d’intelligence. Elle est un doux poison, un orgasme de 20 mois. Elle génère les rêves, il ne reste plus qu’à les édifier.

La cabane est faite de briquettes rouges et beiges. Un ancien garage, un abri à voiture où les araignées pondaient à leur aise sans jamais avoir besoin de fuir le fil au cul. Une cabine de douche, une cuvette, un lit superposé, un bureau vert. 14 m² de confort mal isolé dans le jardin d’une brave famille, sans histoire. À Chiswick, belle banlieue familiale qui sent bon l’oseille, où les monospaces et les voitures de luxe longent les trottoirs déformés. Ah oui, une pause semble nécessaire : les voitures et les trottoirs. Chez les Britons, une rue à double sens ne l’est pas forcément, du moins, elle n’en a pas l’air. Je m’explique. Le bon formalisme français veut que le sens de stationnement des voitures dans les rues soit soumis aux dates paires et impaires. Ici, non pas besoin. Ils emmerdent définitivement le bon sens. Le fait que ce soit dangereux et nuisible à la bonne humeur relève du anyway. Quand on se retrouve nez à nez avec une Mini sur le point de crever parce que son sexagénaire force la marche arrière et qu’une fois enclenchée, elle recule comme un escargot dopé, on est doucement patient. Et quand ça arrive six fois dans la même journée, on a les boules. Au lieu de faire les fanfarons avec vos avancés à six fenêtres et vos parterres boursouflés de fleurs pour impressionner la copine du thé de quatre heures, construisez des garages bon sang ! Votre pragmatisme se cabosse de jour en jour donc cessez d’extérioriser votre différence – si on peut l’appeler ainsi.

Mais oui, vous êtes fier. Vous pouvez. Je me souviens de ma première impression. Un mardi en vélo, dans les rues du dépaysement. L’été se terminait, le vert des feuilles crachait son dernier éclat. Les maisons des rues se serraient comme des sardines, mais de belles sardines, pas celles décapitées dans leur huile jaunâtre. De hautes maisons de banlieusards, blanches, vitrées à en plus finir. Sans volets, puisque les habitants du pays aiment se montrer le soir, faisant table rase de leur journée urbaine ou de leur course à l’enfant roi. Ils incitent au voyeurisme, ce n’est pas fait pour les curieux. J’étais intrigué, excité de voir comment on pouvait s’immiscer dans la vie des gens le temps d’un regard même furtif, comment l’envie de leur rendre visite peut s’obstruer follement dans notre esprit. Le soir venu, je me laissais à ce spectacle, à cet enchaînement de fenêtres brillantes qui envoyait de la chaleur dans les 10 degrés extérieurs. Je les voyais s’assoupir, se cramer la rétine devant la télévision, jouer à des jeux vidéo, et parfois même, en pleine dispute conjugale. J’interchangeais avec eux contre ma volonté, posait des dialogues sur leur articulation buccale, inventait leur vie à l’illusion trompeuse. Quand certains avaient des stores ou des rideaux, leur silhouette se dessinait et j’imaginais tout de suite leurs gestes, l’entreprise de leur ménage. Et pendant que je longeais le trottoir illuminé, je me sentais en sécurité. Je pensais à nos pauvres volets, à notre instance faussement pudique, à cette habitude de fermer les bois à 20h pétante parce qu’évidemment, les passants auraient été aussi curieux que je le suis. Du moins, ces regards pourraient en décoincer plus d’un.

Parmi les innombrables fresques, il y avait toujours ce vieil homme sur son fauteuil. Sa télévision me faisait dos et je regardais les lumières cathodiques se dessiner sur son visage. L’air las, apaisé – ou fatigué – par la vie, il était en train de visionner son programme préféré. Je n’ai jamais pu voir ce qui le passionnait autant. Passé 10h du soir, son fauteuil électrique était relevé. L’homme avait disparu. Probablement qu’il se projetait depuis son salon directement dans la chambre. Tout restait allumé, la lueur des lampes vivait encore, les reflets bleus de la télévision parsemaient les murs et le tissu de l’assise. Cette image me hante encore, la vision de l’homme catapulté. Triste et drôle à la fois. Je rentrais en laissant derrière moi les illuminations noctambules et, depuis mon matelas superposé, quand les ombres feuillues traversaient les fenêtres nues de ma cabane, je m’endormais quelquefois sur l’image du fauteuil éjectable.

© Julien Catala

 

Interview réalisée par Ana & Max
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Les frais de livraison sont offerts du 24 novembre au 24 décembre pour la France et les pays de l’Union européenne.

De plus, jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre 

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre.

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours. 

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Les frais de livraison sont offerts du 24 novembre au 24 décembre pour la France et les pays de l’Union européenne.

De plus, jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre 

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

La livraison est gratuite du 24 novembre au 24 décembre.

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Jusqu’à Noël, profitez des échanges et retours gratuits pendant 60 jours. 

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?