UKNW SOUNDS: Ewert and the two dragons
Petit bijou made in Estonie !
Lassée d’écouter toujours ma vieille playlist rouillée, j’ai décidé de me mettre à la recherche de petits groupes bien frais pour rincer mes tympans parfaits (dixit le médecin !).
Bref google, mon ami, me donne des milliers de résultats, mais devant cette masse musicale, je n’arrive pas à me décider, un peu comme quand je dois faire les courses et que je n’ai aucune idée de ce que je dois cuisiner…Paumée ! Et là je tombe sur la chaîne youtube de Berlin Sessions, un truc à la sauce les concerts à emporter de la blogothèque.
Mis à part les quelques groupes allemands qui ne réjouissent pas automatiquement mes oreilles de germaniste avertie, je tombe sur d’excellents groupes de rock indé et de folk.
Celui que j’ai choisi de vous présenter c’est Ewert and the two dragons, groupe de rock indépendant acoustique, originaire de Tallinn, la capitale de l’Estonie et capitale européenne de la culture en 2011. Et oui, alors moi l’Estonie perso ça me parle pas vraiment, malheureusement. Ce pays ayant fraîchement pris son indépendance en 1991, a donc tout pour enfanter de belles créations après des années de régime soviétique. D’ailleurs des groupes baltes à part à l’Eurovision, j’avoue, j’en connaissais pas !
Et voilà donc en 2009, notre quatuor dirigé par la tête blonde Ewert, se lance avec un premier album (The Hills Behind the Hills). Leur univers folk, teinté de douces mélodies, à coup de triangles et de la douce voix d’Ewert, nous entraîne dans un beau voyage. Parfois plus pop mais toujours aussi poignant, leur son est incontournable.
J’ai été bluffée par la session acoustique de Sailor Man, donc cadeau !
Véritables stars en Estonie, leurs concerts sont complets à tous les coups et ils ont même reçu cinq récompenses aux prix Estoniens de la Musique, dont celle du meilleur clip pour Good Man Down :
Avec déjà deux albums à leur actif (Good Man Down, 2011), ne loupez pas ce petit bijou balte ! Leur talent a d’ailleurs été récompensé au European Border Breakers Award.
Il paraît que leurs prestations live valent le détour, donc ne loupez pas leurs dates en France en Janvier, à découvrir sur le site du label indé français Talitres : http://talitres.com/events/ewert-the-two-dragons-tournee-europavox/