UKNW SOUNDS : Moka Only
Après avoir découvert Grooveman Spot la semaine dernière, nous filons cette semaine au pays du caribou, le Canada.
Daniel Denton aka Moka Only est pour beaucoup considéré comme un des pionniers du Hip-Hop canadiens. En effet, il commençait à rapper lorsque Drake, canadien lui aussi, jouait encore aux billes dans la cours de récré. C’est en 1989 qu’il entre dans la sphère rap avec Juice Dub, Degree One et DJ Tee Double et leur groupe Sound Advice. Après avoir enregistré quelques freestyles (concept révolutionnaire au canada en 1992) avec son pote K-Prevail en tant que Splitsphere, et un court séjour à San Diego, il forme avec Mad Child et son acolyte Prevail le groupe Swollen Members.
C’est en 1995 qu’il lance sa carrière solo avec son premier album Upcoast Relix, où l’on peut retrouver le son qui suit :
Il se fait rapidement une réputation en s’auto-produisant et en vendant ses cassettes dans la rue. Il avait de l’originalité dans ses instus, dans son approche freestyle, mais aussi dans ses textes traitant de sujets terre-à-terre allant du hip hop à la mode, de la nourriture aux voyages ou bien encore de l’amour au sexe. Et la machine se mit en route, pas moins d’une cinquantaine d’albums à son actif depuis le groupe de ses débuts, aussi bien en solo qu’en collaboration avec d’autres artistes.
Mais Moka Only fait un truc insupportable. Il a la fâcheuse habitude de sortir des albums sous d’autres pseudos tels que Ron Contour, Moka (O), Flow Torch et The Durable Mammal entre autres… Exemple avec ce petit bijou sortit tout droit de Saffron (2010) :
Si l’on devait sortir un album de la carrière de Moka, il y en aurait un qui pour moi ferait la différence. En 2011, notre chevelu canadien et Chief, producteur suisse hyper talentueux, nous dévoile Crickets ! Subtile mélange du flow si particulier du rappeur de Vancouver et des prods avant-gardistes du beatmaker helvétique. Tout y passe, du son pour chiller méchamment au bon vieux rap old-school ! Des instrus lourdes aux prods épurées ! Bref tu t’en prends plein la gueule.
Bref vous l’avez compris, impossible d’arrêter Moka Only dans sa création, la preuve en est, en 2012, il sort 3 album dont Aiport 6, qui n’a pas déçu. Les albums fusent, mais la qualité reste. Même tarif que pour les innombrables cuvées précédentes, un album super bien monté, produit et où le rap ne perd pas de son punch. Seul bémol, la longueur des tracks, (moins de 3min)
Si vous aussi vous avez ce genre de mecs dans vos tiroirs, faites moi tourner l’info sur Twitter @NicolasRstfr !
Je vous laisse sur un titre d’Airport 6 -The Tighten Up et comme on dit au Canada « On n’attache pas son chien avec des saucisses » !