UKNW SOUNDS : HOUNDMOUTH (USA)
Il est étrange qu’un label synonyme de musique underground et prospective soit devenu le haut lieu des valeurs traditionnelles. Il est clair que le post-punk, la soul subversive ou le funk noir qui faisait la renommée de la Rough Trade se fond maintenant vers quelque chose de plus originel et de plus « terroir », sans présomption aucune. Ce qui rend forcément plus nostalgiques ces loyaux mélomanes, séduits et plus nombreux que jamais.
Le Kentucky dit : « Unis nous tenons, divisés nous tombons ». Cette devise présente sans équivoque l’union jubilatoire des quatre musiciens que compose Houndmouth, dernière égérie de la Rough Trade. En puisant dans le bluegrass originel de leur pays natal, ils tempèrent avec From The Hills Below The City la vive chaleur du rock’n’roll pour un franc retour aux sources. L’entrée On The Road, balade sonore dans les plaines et les terres agricoles, exhume langoureusement l’envie de siroter un bon whisky au milieu des cultures de tabac, l’esprit aussi posé qu’une fumée vaguant dans l’air humide.
Dans la lignée d’Alabama Shakes émergé l’an dernier, ce groupe utilise des sons naturels et simples, sans démesure. Leur musicalité va à l’essentiel. « Quand nous enregistrons, nous n’utilisons pas de conneries… Nous voulons garder ça aussi vrai et cru que possible. » Naturellement, la musique country/folk leur sert d’appui, en évitant au maximum de produire des sons maniérés et manufacturés, sans pour autant tomber dans les clichés (cf. Penitentiary; Come On, Illinois). L’esprit country blues n’est jamais très loin, l’orgue et les chœurs s’animent dans les titres Ludlow et Hey Rose, puis la rencontre déconcertante de Houston Train où la voix de Katie Toupin se confond à celle de June Carter.
À trop errer derrière les collines de Louisville, on devient rassasié et heureux de ce retour aux sources, de cette fureur qui nous prend les tripes. On se frotte les mains en entendant la dernière trouvaille musicale, en espérant malicieusement une autre virée dans le wild bluegrass state.