UKNW SOUNDS : MODERN BASEBALL (USA)
Il est de ces albums dont la première écoute devient un enfer sur Terre. On a beau tergiverser et trouver le moindre atout, dire que le chanteur a une voix magnifique ou que les arrangements sont bien ficelés, on en reste néanmoins las et indifférent. Ce n’est qu’après maturation et recul que les titres se relèvent des bas-fonds et libèrent l’enthousiasme, en affirmant toujours « c’est le meilleur disque du monde ». Sports de Modern Baseball en fait dignement partie.
Disponible depuis novembre dernier, la pop punk de ces quatre dandins est vite devenu la coqueluche de divers sites musicaux, Tumblr et autres blogs spécialisés. La chaleur crépusculaire que dégagent Sports vient autant de sa musicalité que de ses paroles dans l’air du temps. Comme tout droit extrait du journal intime d’un ado ringard ou d’un quarterback déchu, les paroles respirent la nostalgie des regrettées années lycées (américaines) de Sum 41 pour le côté festif et de Green Day mélancoliquement parlant. L’exemple dans @chl03k où l’imaginaire de la génération 2.0 prend tout son sens avec l’ajout captivant d’une malheureuse joute virtuelle, via Facebook et Twitter, entre deux jeunes amoureux ou presque. Mais encore dans The Weekend où les gars nous dressent les péripéties puis le résultat d’un week-end bien arrosé.
Outre les déboires et autres aveux d’adolescents, Sports est musicalement maîtrisés et assez éclectiques pour le genre. Les excitants Tears Over Beers, See Ya Sucker et Look Out nous confirment qu’on écoute bel et bien du bon vieux punk rock. L’OVNI du disque Cooke engage des battements rythmés et des envolés de guitare folk qui feraient presque pensé à de la guitare andalouse. Les pistes acoustiques comme I Think You Were In My Profile et Coals et confèrent au crépuscule d’un spring break agité – le calme après la tempête – et ponctuent parfaitement l’équilibre d’une bonne tracklist. Et on en oublierait presque le phrasé et la voix juvénile du chanteur qui colle parfaitement à l’ambiance musicale.
Avec un son très authentique, les Modern Baseball se promènent au milieu des battements et des cordes. Ils dégainent un son old-school où l’on peut facilement s’identifier. L’expression des sentiments est joviale et fraîche, introduisant un léger spleen qu’on aura du mal à quitter. L’accessibilité des titres nous permet de plonger dans leurs années festives, mais aussi dans leurs jeunes cœurs fébriles.
Julien Catala