UKNW SOUNDS : THE FAMILY RAIN (UK)
« Avant le déluge, désarmer les cerveaux » disait Paul Eluard. Le cataclysme de ces derniers mois nous vient tout droit de Bath, Angleterre, où ‘The Family Rain’ inonde un peu plus encore leur terre promise, déjà bien imbibée de flotte et d’artistes exceptionnels.
Les jumeaux Tim & Will Walker nous jouent avec rythme et flamboyance un drôle de rock’n’roll infusé par le blues, avec une légère inspiration hip-hop pour ainsi faire de la concurrence à nos nationaux The Shoes et à l’épais triomphe des Black Keys. Bien que collégiale, leur musique fonctionne et affirme sans remords leurs influences. Néanmoins, ils ne reculent devant rien et sortent en un rien de temps le single Trust Me… I’m A Genius. Pour accompagné cette furie rock, ils décident de réaliser handmade un clip au milieu de la campagne anglaise avec une bicyclette, une vielle caisse et des effets colorés. Rustique mais le rendu est là, naturel et fun, pour que les vues sur YouTube s’envolent et les blogs se déchainent – n’est-ce pas ?! –. De ce fait, une flopée de labels s’est offerte à eux, comme In The Name Of où la fondatrice n’est rien d’autre que la belle Lily Allen. Coup sur coup, il s’en suit un autre single Carnival et un EP fort prometteur Pushing It, qui révèle toute la hargne de cette famille de la pluie, puissante et contrôlée.
En gardant intact leurs rêves et leurs inspirations d’adolescents, les twins brothers de ‘The Family Rain’ n’inventent rien, mais leur indéniable maturité confirme que le rock’n’roll n’a pas fini de nous déclarer sa flamme.
Julien Catala