UKNW SOUNDS : TRAUMER (France)
Au diable tes préjugés sur la techno viking des temps modernes, les années 90 c’est fini : back to the future. Alors exit la viol-ence stridente griffée Gesaffelstein et coup de projecteur sur les actualités et nouveautés de la scène techno française actuelle. Bien trop souvent réduite à son aspect répétitif et marginalisée à la violence de ses sirènes, la techno est un style musical qui divise depuis de nombreuses années. Certains jeunes producteurs s’affairent néanmoins à redorer le blason et rendre les lettres de noblesse à ce style musical trop souvent négligé en cassant les codes du genre. Leurs productions s’appuient sur un côté plus mélodieux. Romain Poncet fait partie de ses jeunes producteurs talentueux qui, par passion pour la musique et les douces notes, rend à la techno ce qui lui manquait depuis quelque temps : une âme. Plus connu sous le nom de scène « Traumer », ce français signé sur le prestigieux label Skryptöm construit son univers autour duquel gravitent plusieurs inspirations, il en résulte un savant mélange de techno-deep house à l’accent mélodique pour le moins prononcé, saveur musicale assurée.
Romain a le goût des choses bien faites et cela se ressent à l’écoute de ses productions. De l’écoute de son dernier ep « Innocent » sorti chez Ventura Records on retient surtout l’élégance du bonhomme, cette habilité avec laquelle il mêle avec réussite la violence obsédante de la techno et la fraîcheur entêtante de la deep house pour en produire quelque chose savamment équilibré, réussi. Mention spéciale au morceau « Two Heads » qui démontre toute l’aisance de Traumer à la production, le morceau évolue sagement et savoureusement pour finir par nous fondre en bouche sur un air jazzy. « Innocent » est incontestablement une des pépites du moment, une sortie comme on aimerait en voir fleurir tous les jours.
Romain Poncet est peut-être jeune mais il sait accorder sa confiance aux bonnes personnes et s’entourer comme il se doit. En témoigne le résultat des collaborations avec les différents réalisateurs de ses clips à l’occasion de la sortie de son dernier ep, le reflet d’une excellente maîtrise de son image. On retrouve le duo Julien Soulier & Adrien Landre à la réalisation du clip de Innocent, épique bataille livrée entre deux vieux seigneurs des pistes de bowling dans la quête du saint graal. Pour Slow Run, Romain a fait appel à la talentueuse Elisabeth Vogler , un pari risqué mais réussi avec une introduction qui ferait quasiment office de court-métrage dans le clip. Le travail visuel s’accompagne d’un énorme travail autour du storytelling. Slow Run témoigne d’ailleurs de cette attention avec comme acteur et personnage principal nul autre que Romain Poncet lui-même, une implication sur tous les fronts qui l’entraîne jusqu’à incarner sa musique à l’écran. Populaire mais jamais vulgaire, les clips ne tombent jamais dans l’excès, un travail d’équilibriste auquel Romain est habitué dans ses productions.
Chez Traumer, on ressent cette envie de démocratiser le genre musical. Autant dans ses productions que dans ses clips, Romain Poncet s’est forgé un univers dans lequel il voit sa musique accessible à tous.
Kidz