UKNW SOUNDS : YOUNG KATO (UK)
« Ne retenez pas votre souffle, vous allez attraper la mort »… Ces paroles résument parfaitement la franche émancipation de cette bande de jeunes anglais originaire distinctement de Cheltenham et Birmingham. Atteignant une moyenne d’âge de 18 ans, ces érudits juvéniles quittent leurs uniformes scolaires pour se mettre en quête du Saint Graal. Nos valeureux chevaliers se lancent donc à sa poursuite et nous ramène triomphant l’excitante musique de Young Kato, qui nettoie et purifie tant nos cœurs que nos oreilles.
Le groupe se forme en décembre 2011 sous la gouverne de Tommy Wright mais c’est seulement en 2012 que leur premier EP sort sur les plateformes de téléchargement, s’intitulant aussi Young Kato. Les chœurs forts, rapides et euphoriques de Drink, Dance, Play et de Break Out, tel des hymnes à la vie, nous rapprochent inconsciemment vers l’esprit des Local Natives. Puis le troisième titre Life’s Good nous entraine vers la musicalité plus familière de Coldplay. Dans un rythme singulier, les riffs de guitares explosifs et les contretemps synthétiques permettent de générer de délicieux abîmes, le tout au milieu des tambours dommageables qui évitent une évidente comparaison avec Snow Patrol. En enfin, pour gagner une place sur les hauteurs enivrantes de l’indie pop britannique, les gars déballent la crédible et brûlante Revolution qui regroupe toute la musicalité des trois derniers titres pour un équilibre parfait, un épanouissement ultime.
Plus décontracté que jamais, l’ensemble des versets sensibles et rêveurs de Young Kato peut paraître maladroit par moment, mais la fraîcheur sonore et la maîtrise des six fanfarons changent la donne en nous assurant, et ce, dans le moindre détail, qu’ils ne sont pas des amateurs.
Julien Catala