Un week end dans le pays de la truffade
Les amis Johnny Bionic (Skate This Art) et Adrian Chicouard sont allés faire un tour aux sessions volcanique à Aurillac.
Voici le report de leur road trip au pays de la truffade
—
On pourrait avoir du mal à croire que dans un coin de la France où le fromage, la truffade et les vaches sont les principaux moteurs de l’économie il puisse y avoir une place pour la culture skate. Et pourtant, à Aurillac, capitale du Cantal ( belle rime ), l’asso Session Libre s’active depuis des années pour faire de la culture urbaine un moteur économique et culturel de plus.
Skate This Art a donc profité de leur événement phare » Les Sessions Volcaniques » les 1 et 2 juin 2013 pour passer un week end à la cool et rencontrer une bonne partie des acteurs locaux. Comme sur ce site on ne parle que de culture skate, nous n’avons pas suivi la partie bmx que proposait ce week end mais les mecs volaient à des hauteurs qui en feraient flipper plus d’un.
Petit report d’un road trip rythmé par la truffade .
A six dans un Trafic au départ de Poitiers pour l’un et de Limoges pour les cinq autres, c’est tipar pour Aurillac. Il faut avouer que c’est un peu le parcours du combattant pour y arriver, les routes sont à une voiture ce qu’un parking de graviers est à une planche à roulettes. Etant sur la route avec Adrian Chicouard, rider de chez Olow, Skate This Art s’est amusé à dédicacer son parcours.
Nous avons pronostiqué le vainqueur du prochain tour…
Voilà pour la partie route dont on se fout pas mal au final. Arrivés assez tard dans la soirée, il nous reste tout de même le temps de se poser boire une bière avant l’extinction des feux puis d’aller se coucher dans une 2 sec jetée dans le fond de la cour d’un collège.
Le lendemain matin le soleil fait le timide mais est présent pour nous laisser découvrir l’ensemble du site et sa fameuse mini Mondrian.
L’objectif du week end était quand même de rencontrer ceux qui font rouler Aurillac et sa région ( pour Skate This Art, Adrian et les autres venaient rider ). Alors faisons un tour du proprio.
Déjà, il faut savoir que le manitou c’est lui, Vincent Pietri. Il coordonne tout ou presque tout ce qui touche à la culture urbaine à Aurillac. Monsieur fait tout de même parti du conseil municipal…Il nous racontera tout dans son interview radio plus bas.
N’aimants pas êtres pris en photo, il a fallu ruser pour avoir Edouard Lassus et Cécile Pietri. Cécile, sœur de Vincent ( sisi la famille ) tient le shop » Alternatif « que Vincent a créé en 2003. Edouard de son coté, s’occupe du cool fanzine Transfert. Parce qu’en plus de proposer tous plein de choses pour les riders, l’asso Session Libre, édite son propre fanzine…Bien entendu, l’asso compte plein de membres très actifs mais il était difficile de les rencontrer tous. Nous les entendrons tous les deux présenter leurs activités respectives dans Skate this Art Radio.
Originaires de la région, les mecs de la Planches à Roues sont présents sur l’évent pour présenter leurs planches homemade et leurs tshirts bien cool ( d’ailleurs merci pour le cadeau ! ). Interview dans l’émission en bas de cet article
Présent aussi, le copain Flo de chez Globe qui faisait tester ses Bentam aux Kidz et présentait le projet Arkaic Concept, homemade skate encore !
A un moment, il faut bien manger et l’envie de truffade se fait ressentir. c’est d’ailleurs le principal repas durant ce week-end.
Pendant que je m’active ( moi le narrateur ) à faire des interviews et rencontrer tout le monde, les skaters skatent, les bmx bmxent, les dj’s mixent ( ou se roulent des clopes ) et les graffeurs graffent.
Présent par ses clichés collés le long des murs, Loic Benoit, nous fait voyager avec des riders qu’on aime bien !
Après avoir couru dans tous les sens, l’apéro semble être l’allier idéal pour lancer la soirée.
La soirée composée principalement de consommation de bières n’a pas paru être un sujet intéressant à montrer. Vous savez de quoi il s’agit hein. Passons direct au dernier jour.
Lavage de dents à la San Pé. Le dentifrice donne un gout très frais, presque agréable.
Le dernier jour, c’est les finales bmx et skate. La partie skate est commentée par le copain Patate.
Durant le best tricks, Adrian se fache avec sa board . Sur un back lip, elle l’agressera physiquement à la joue avant de se retrouver brisée en deux. La fin du week end s’arrêtera sur le bruit du bois qui craque.
Comme on se fout pas mal des résultats, vous ne les connaitrez pas. L’important, c’est de retenir qu’Aurillac n’a rien à envier aux plus grandes villes et prouve qu’avec de la volonté, une équipe et des idées, on peut faire une place pour la culture skate n’importe où.
Mais pour présenter au mieux cette édition et comprendre comment les cultures urbaines vivent dans le Cantal, le mieux sera d’écouter attentivement ceux qui la font vivre. Rencontre avec Vincent Pietri, la Planches à Roues, Cécile Pietri et Edouard Lassus.
Johnny Bionic
—
Pour écouter tout ça RDV sur : http://skatethisart.fr/un-week-end-dans-le-pays-de-la-truffade/
Facebook Skate This Art