Sous les ailes de Bernhard Lang
Le célèbre photographe allemand Bernhard Lang capture la Terre sous tous ses angles depuis déjà plus de vingt ans. Fasciné par les prises de vues aériennes, il travaille sur son projet « Aerial Views » depuis 2010, soulignant l’impact des hommes sur la nature. Le tee-shirt CONTAINERS, résultat de notre collaboration, a été l’occasion de poser quelques questions à cet aigle de la photographie.
Est-ce que tu peux remonter un peu le temps et nous raconter comment ton intérêt pour la photographie a été réveillé ?
C’était tout à fait pragmatique au début. Je cherchais une profession qui avait besoin à la fois: des capacités créatives et techniques. J’ai trouvé ça dans la photographie. Ma passion pour la photographie s’est développée au fur et à mesure que je m’y suis mis.
De quelle façon est-ce que tu as découvert la photographie aérienne pour la première fois ?
J’étais inspiré par les paysages en regardant par la fenêtre sur les vols coté passager. Je me souviens avoir été particulièrement captivé par les paysages enneigés au cours d’un vol de Tokyo à Munich au dessus de la Sibérie, et par les vastes déserts que je voyais sur un vol à destination de l’Afrique du Sud. C’était très impressionnant de voir ces structures à partir de 10.000 mètres au-dessus… Les paysages, les énormes rivières. Je me suis toujours intéressé à voir les motifs… Ils ressemblaient tous a des peintures pour moi.
Réaliser une image aérienne doit demander beaucoup de préparation. Comment est-ce que tu t’organises ?
L’organisation est la partie qui prend la plupart du temps et des efforts.
Comment est-ce que tu fais pour repérer un lieu qui sera propice à une bonne photographie ?
C’est complètement différent à chaque fois. Parfois, les idées viennent de documentaires de la télévision, des articles de magazines …
Lorsque l’on regarde tes photographies, on découvre la beauté de la terre, avec des formes parfois étonnantes et des éléments graphiques tout à fait fascinants. Mais tes photos révèlent aussi un tout autre aspect, notamment celui de l’impact de l’homme sur son environnement. Quel message est-ce que tu souhaites faire passer à travers toutes ces vues aériennes ?
À travers mes images du projet « Aerial Views », j »essaie de montrer l’impact massif des humains sur la Terre. Mais je ne veux pas prêcher ou moraliser. Cela concerne aussi le contraste entre la beauté de la Terre et l’impact de l’homme sur elle.
Cet été tu as exposé treize photographies aériennes de mines de charbon prises près de Cologne à la Galerie Luisa Wang à Paris. Comment est-ce que tu as vécu cette expérience ?
C’est ma première grande exposition solo (jusqu’au 26 août 2015). Ce fut une grande expérience de cette série d’images en grand format les unes à côté des autres. Aussi, le fait d’être exposé dans une galerie située dans le cœur du Quartier Latin à Paris est génial.
Tu as réalisé la photographie « Containers » pour notre collection de cet hiver qui met en avant la beauté surprenante des containers maritime du port de Bremerhaven en Allemagne du Nord. Peux-tu nous parler un peu de l’histoire de cette photo ?
J’aime les couleurs et les arrangements géométriques strictes des conteneurs. La série des images des conteneurs portuaires montrent l’empreinte énorme de la mondialisation, et aussi comment une industrie de cette grandeur peut être si peu reconnue.
Cette année tu as été récompensé lors du concours « Sony Word Photography » avec la série de photos « Aerial Views Adria ». Comment vis-tu cette récompense ?
Gagner une catégorie au plus grand concours de photographie du monde et en étant choisi parmi plus de 87 000 entrées était inattendu et un grand honneur pour moi.
Quels sont tes projets pour les mois à venir ?
J’ai quelques idées à l’esprit. Mais je ne peux pas en parler ou les montrer, quand elles seront finies je pense que le résultat vaudra la peine d’être montré au public.
Merci à Bernhard.
Retrouvez Bernhard Lang sur Facebook, Instagram et sur son site officiel.
Pour acheter le t-shirt OLOW en collaboration avec Bernhard Lang c’est par ici : CONTAINERS
– L.K –