UNKW SOUNDS : KéPA, des cordes grattées au country blues
Arrêt sur image. On foule désormais les terres sèches et suaves du Texas, on sirote un spiritueux sur un rocking-chair, on prend les routes du Sud américain dans un Combi rouillé en respirant non pas l’humidité de ces derniers jours, mais l’air poussiéreux de la Sun Belt. Autant dire que KéPA sollicite d’emblée notre imagination avec « No Goat Cheese », album de country folk blues qui réveille les fantômes dithyrambiques des 60’s en valsant avec la dureté d’Eddie Vedder et la mélancolie d’Alexi Murdoch.
Ainsi, Bastien Duverdier nous fait part de son ardeur pour la guitare et le blues. Originaire de Bayonne, ville plus connue pour son jambon que pour son « goat cheese », il a eu comme beaucoup de monde des périodes musicalement divergentes, passant du classique à la musique indienne, pour qu’enfin il soit converti un jour par sa véritable dope, le blues. « Ce son, nu, brute, une voie, une guitare, toute l’énergie que cela pouvait donner. Pas d’effet, de distorsion, ou quoique ce soit pour se cacher derrière. Ça ne peut pas être plus sincère. Les pins, la corde qui grésille un peu, les petits défauts… Et c’est tant mieux, ça humanise et c’est ça que j’aime. »
En véritable junky passionnel, il consomme et use de ses cordes et de sa voix rocailleuse depuis peu, dans l’ambiance cosy et familiale de sa grand-mère Képa dont il reprend dignement son nom. Mais jamais un sans deux puisque Bastien gagne depuis maintenant huit ans sa vie en tant que skateur professionnel, une passion qui depuis ces 15 printemps le fait rouler autour du monde et lui apprends en quelque sorte la vie. Jamais rassasié, il tombe amoureux et s’accroche en un instant, foisonnant sa détermination aussi loin que possible, comme pour trouver une liberté infinie dans chaque chose. « Aujourd’hui, je veux juste continuer à rouler sur mon skate, jouer ma guitare un peu partout où je peux, apprendre à jouer seul sur une scène… Il y a du pain sur la planche! » Continue Bastien ! Continue de gratter, de rouler, de chanter, de vivre… Cela fait également vivre les autres.
Pour écouter l’album de Képa c’est juste ici: http://kepa.bandcamp.com/
Sa page facebook: https://www.facebook.com/kepafolk