¡Vamos a probar la montaña!

4 MN

¡Vamos a probar la montaña!

3_olow_bolivie_by_guillaumedesachy-1

Nous arrivons en Amérique du Sud en atterrissant à Lima en ce soir du 4 août 2014, par le vol LA2597 en provenance de La Havane. Il faut alors bien nous rendre à l’évidence : la chaleur est loin derrière nous et l’altitude nous a rejoint. En atterrissant à Lima, nous faisons en effet un saut de +1500m par rapport à La Havane.

Nous ne nous attardons pas à Lima et filons très vite, avec des amis, en direction des sites péruviens prisés tels que les dunes de Huacachina, le ô combien mythique Machu Picchu et le lac Titicaca. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, après trois semaines à se balader à plus de 2000m d’altitude, nous nous retrouvons en Bolivie et atteignons sa capitale administrative : La Paz. La ville de la Paz se trouve littéralement dans une cuvette, une cuvette située à 3650m d’altitude certes mais dans une cuvette quand même. Pour se rendre d’un endroit de la ville à un autre, nous sommes sans cesse à monter et descendre des rues qui rappelleraient presque les rues de San Francisco tant elles sont pentues.

Les excursions sont nombreuses depuis La Paz mais les deux expéditions les plus connues sont la descende à VTT de « la route la plus dangereuse du monde » et l’ascension du Huayna Potosi, situé à quelques encablures de La Paz et dont le sommet se trouve à 6088m. Etant déjà à 3650m, on se dit que ça vaut la peine de tenter ce 6000 comme on dit dans le jargon.

À peine la décision prise, après tout de même deux nuits de repos, nous nous retrouvons dans une fourgonnette qui nous amène, ainsi que 2 américains, 3 australiens, 2 françaises et 1 suisse, au camp de base. Camp de base qui se trouve déjà à 4700m. La première journée de l’expédition consiste alors à prendre nos marques, à nous acclimater. Bien qu’ayant passé déjà plusieurs semaines à plus de 3000m, les effets de l’altitude se font ressentir : les conversations sont réduites au dîner et les maux de ventre et de tête ne sont pas loin. La nuit sera courte pour moi : je suis réveillé de très bonne heure par un mal de tête carabiné, qui n’a d’autre explication que l’altitude. Après le petit déjeuner, on ne traîne pas : il nous faut rejoindre le camp d’altitude, situé à 5130m. Cette journée est censée être une journée facile, avec un peu de dénivelé, mais tout de même facile. Elle le serait presque, facile, si l’on fait abstraction de la neige qui tombe dès notre départ du camp de base. En levant la tête, toute l’équipe se rend alors bien compte que ce nuage a prévu de rester au dessus de nous pendant un petit moment. Il ne nous quittera plus jusqu’au camp d’altitude.

Nous arrivons de bonne heure au camp d’altitude mais il s’agit de ne pas chômer : le départ pour la tentative de sommet est prévu pour 00h30, ce qui veut dire que nous devons dîner à 17h et nous coucher à 18h30. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de vous coucher à 18h30 mais trouver le sommeil est alors loin d’être évident, d’autant plus que l’excitation de l’ascension est présente chez chacun de nous.

00h : le réveil sonne.

Le souffle est court, le mal de tête est quiescent, mais il nous faut guère de temps pour sauter hors du havre de paix de nos sacs de couchage. Les guides de haute-montagne sont déjà aux aguets. L’équation est alors simple : il a neigé une bonne partie de la nuit et la tentative de sommet est loin d’être évidente, nous faisons face à des conditions météo rarissimes. Un guide prononce alors une phrase qui restera gravée dans nos esprits : « ¡Vamos a probar la montaña! » (littéralement « Nous allons essayer la montagne ! »).

Autant dire que la montagne nous attend de pied ferme mais armés de nos lampes frontales, pas après pas, nous progressons vers le sommet. Les pauses, durant lesquelles nous essayons de nous hydrater et nous alimenter au maximum, malgré les maux de ventre et de tête qui nous gagnent, sont salvatrices. Pas après pas, la nuit laisse petit à petit la place au jour, qui nous permet alors de découvrir que nous sommes entourés de montagnes, jusque-là masquées par l’obscurité de la nuit. Le Huayna Potosi culminant à plus de six mille mètres, les montagnes environnantes sont toutes plus basses. Cette vision est digne des plus belles expéditions de National Geographic et nous motive pour atteindre, tant bien que mal, le sommet, après près de 7h d’ascension…

¡Vamos a probar la montaña!

Interview réalisée par guillaumedesachy
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison en France sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison en France sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?