Velvet, le shop familial et décalé de Luxembourg-Ville
Proposer un shopping fun avec une vraie identité : tel est le but de Velvet, un concept store luxembourgeois artistique et chaleureux. Rencontre avec Pola et Julie, les deux gérantes, dans une atmosphère feutrée et généreusement décalée…
Bonjour les filles. Vous n’êtes pas de simples collègues puisque vous êtes sœurs ! Pourquoi vous êtes-vous lancées dans l’aventure en famille?
Toutes les deux on s’entend très bien depuis toujours donc pour nous c’était clair de faire cette aventure ensemble et pas seules ou avec d’autres personnes. Aussi, on vient d’une famille qui aime l’indépendance, ce qui nous a encore plus encouragé.
Chez Velvet, qui a le rôle de la grande sœur ?
Définitivement Pola, même si elle est la plus jeune.
Pourquoi avoir choisi d’appeler votre shop Velvet ?
A cause du film « Blue Velvet » de David Lynch qui est le film préféré de Julie.
La ville de Luxembourg n’est pas forcément connue pour la mode et le textile. Pourquoi avoir choisi d’implanter votre magasin là-bas ?
Au Luxembourg on a du mal à trouver des petits magasins sympas. Pour nous, c’était toujours ennuyeux de faire du shopping parce nous ne sommes pas trop fans des grandes chaînes. Par conséquent, nous sommes toujours allées dans d’autres capitales comme Londres pour trouver des vêtements un peu plus extraordinaires et individuels. Quand nous sommes devenues plus âgées, on s’est dit que si personne ne changeait quelque chose nous allions le faire et essayer d’offrir plus de choix à la clientèle luxembourgeoise.
Quand on nous dit « velours » on pense évidemment à la douceur et à la chaleur réconfortante de cette matière. Comment retrouve-t-on cette sensation cosy dans votre shop ?
On a créé une atmosphère très chaleureuse avec des œuvres artistiques très différentes et individuelles. Par exemple, avec notre chaise longue très rétro ou nos cabines qui ressemblent à de grands collages.
Vous ne faites pas que du prêt-à-porter. Quels types d’objets peut-on trouver chez Velvet ?
On vend des disques de groupes et musiciens luxembourgeois pour soutenir un peu la culture nationale, ainsi que des collages d’artistes nationaux.
On sait que vos séjours à Berlin et à Londres ont beaucoup impacté votre travail. Racontez-nous une anecdote sur un de ces voyages.
Il y en a beaucoup ! Ce qui nous influence le plus c’est l’anonymat qui n’existe pratiquement pas au Luxembourg avec une population de 500 000 habitants dans tout le pays. Notre but est de donner un certain anonymat et une certaine forme d’individualisme aux Luxembourgeois.
En quoi les vêtements Olow s’intègrent-ils bien dans votre univers ?
Olow est une marque dépouillée mais qui n’oublie pas l’aspect artistique. Les vêtements peuvent être portés par tout le monde, il n’y a pas d’âge. Les vêtements donnent envie de liberté et d’indépendance et c’est ce que nous voulons apporter à nos clients.
Luxembourg-ville a été élue capitale européenne de la culture à deux reprises ces 20 dernières années. Quels sont les grands lieux incontournables à visiter durant un séjour là-bas ?
Un must lors d’un séjour à Luxembourg est la visite du Bockfiels, où se trouve la vieille forteresse de la ville. Un autre highlight constitue les Casemattes, un système de tunnels qui ont été creusés en 1745 dans les rochers en dessous des remparts de la vieille ville. Pour les amateurs de culture, la ville offre également une grande variété de musées et d’expositions. Après une longue journée de sightseeing, il y a également une grande offre de bars qui vous attend pour un verre.
Merci à Pola et Julie pour leurs réponses. Retrouvez Velvet 12 rue Notre-Dame à Luxembourg-Ville.
Suivez l’actu’ du shop sur Facebook.
-M.P