Visiter Ljubljana, et savoir enfin comment ça s’écrit

3 MN

Visiter Ljubljana, et savoir enfin comment ça s’écrit

 

  • Hey, tu fais quoi en août ?
  • Je pars en Slovénie !
  • C’est où ça ?!
  • *soupir*

 

Bon, je sais que les Français ne sont pas super forts en géographie, mais quand même ! La Slovénie, c’est pas non plus le Nauru (quoi ? Tu sais EXACTEMENT où placé le Nauru sur une carte, toi ?). Bref, dernière année d’étude et donc dernières vacances d’été : cinq jours dans la capitale slovène s’imposaient.

 

Contexte : la première fois que j’ai vécu à l’étranger, c’était pour un stage dans une ONG à Berlin. ONG qui recrutait des gens venant des quatre coins de la Terre. Et c’est entre deux verres de rouges, quelques cacahuètes et trois débats, que j’y ai rencontré Marta, jeune slovène aux cheveux de feu. Elle avait apprécié la ville de Bordeaux quand elle était venue me rendre visite, je ne savais pas que j’allais adorer Ljubljana.

 

« Are you going to the main Post? »

« I don’t speak english »

 

Non je n’ai pas eu peur de monter dans un mini-bus en pleine nuit où aucune personne ne parle l’anglais. Pire encore, ça parle et ça rigole en me regardant et en me montrant du doigt. Finalement, c’est en montrant le bout de papier avec écrit l’adresse de Marta, que le chauffeur me fait signe de monter dans la navette. 30 minutes de route dans le noir, avec quelques églises allumées à l’horizon. Mais je note quand même à l’aveuglette sur un carnet mes premières impressions.

 

Première matinée slovène…

 

Partir de Paris en pantalon/pull, et se réveiller à Ljubljana en robe, que demander de plus ? C’est donc pendant que Marta s’en va travailler sa thèse à la bibliothèque que je m’en vais seule, armée de mon appareil photo, arpenter les rues de cette capitale. L’architecture est vraiment très cool, et la ville est colorée. Ne serait-ce que la BU : tout simplement surprenante ! Il y a un fleuve : le (ou la ?) Ljubljanica qui sépare la ville d’une île où se trouve le château, ce qui rajoute du charme à la capitale.

 

Les chaussures pendent des câbles électriques, les bombes peignent les murs de la ville.

 

C’est sous les rayons doux du soleil que je fais les coins et les moindres recoins de la capitale pour essayer de capter l’ambiance, l’atmosphère et l’identité slovène. Le Street Art est mis en avant dans le quartier très arty (proche de la place centrale), mais continue dans toutes les autres rues. Il y a d’ailleurs l’équivalent de l’ancien Tacheles berlinois (RIP) à Ljubljana : Metalkova. Il y a aussi des expositions éphémères où tu entres directement par une vitre.

 

Si le blason de Paris est un bateau orné d’une couronne, et si celui de Toulouse est la croix occitane…

 

Celui de Ljubljana est… UN DRAGON ! Si c’est pas puissant comme symbole ! Il a d’ailleurs un château pour lui tout seul, où s’organise un cinéma en plein air pendant l’été. C’est comme ça que j’ai eu la chance de passer le début de la nuit en compagnie de Christoph Waltz sous les étoiles grâce à Monsieur Polanski (cf. Carnage)

 

Partir en Slovénie et y rencontrer un des plus grands photographes.

 

Il part d’Égypte avec sa petite amie en voiture et traverse l’Europe. Il se tord violemment la cheville. Il visite lacs, montagnes, et forêts en Slovénie. Il couch-surfe chez des amis de Marta. Il est le fils d’une des mères ayant joué/témoigné dans le film Femmes d’AlexandrieIl est franco-égyptien. Il n’a pas reconnu mon accent français (et ça c’est quand même la classe !). Ses photographies sont publiées dans plusieurs grands magazines dont Times. Il s’appelle…il s’appelle ? Kim Badawi ! …et il vraiment passionnant ! Voilà. Pas besoin d’être à Paris, Los Angeles, New York ou Tokyo pour rencontrer des célébrités et des talents. Ils viennent à vous grâce au couch-surfing. Et voilà, que je passe une soirée arrosée, pieds nus, à un festival de musique avec ce jeune homme aux cheveux bouclés qui en a des histoires à raconter.

 

La capitale dans la forêt. Et vice et versa.

 

Jamais je n’aurais cru aller faire une randonnée dans une capitale européenne. Mais il faut croire que Ljubljana sait comment surprendre ceux qui osent venir à sa rencontre. Et je pense que c’est l’unique raison pour laquelle il y a une FORÊT DANS LA CAPITALE. Et ça fait du bien pour le body et les poumons ! Et prendre le goûter dans un café au milieu de la forêt, c’est aussi possible (et c’est bien bon).

 

Estelle Reynier

 

 

 

 

 

Interview réalisée par Valentin Porcher
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison en France sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Recherche Susan désespérément
Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide ?

Livraison gratuite et échange offert

Au-delà de 120 € les frais de livraison en France sont offerts.

Les retours sont gratuits depuis la France grâce à notre étiquette prépayée.

Prix et délais de livraison

Frais de livraison

Points de retrait : 5€

Domicile avec signature : 7.5€

La livraison est gratuite à partir de 120€

Délai de livraison

Sous 2 à 4 jours ouvrés

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suède, Ukraine.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 9.5€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

4 à 7 jours ouvrés

Andorre, Biélorussie, Croatie, Islande, Monaco, Norvège, Russie, Turquie, Royaume-Uni, Suisse.

Frais de livraison

Livraison à domicile : 18€

La livraison est gratuite à partir de 200€

Délai de livraison

5 à 8 jours ouvrés

Satisfait ou remboursé

Vous avez reçu votre commande mais le produit ne vous convient pas ?

Vous pouvez renvoyer vos produits dans un délai de 15 jours après la réception de votre colis, pour toute commande.

Les articles ne doivent en aucun cas avoir été portés, lavés ou abîmés et doivent être retournés dans leur emballage d’origine, en parfait état de revente.

Comment retourner mon colis depuis la France ?

Les frais de retour depuis la France sont gratuits par Mondial Relay.

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de collez votre étiquette prépayée, (fournie lors de votre livraison), sur le colis, d'insérer le bon de retour rempli dans le colis et de le déposer dans un point Mondial Relay. 

Comment retourner mon colis depuis l'étranger ?

Les frais de retour depuis l’étranger sont à la charge du client (coût de l'expédition du transporteur choisi par le client et frais annexes de toute autre nature qui lui sont liés : frais de douanes, taxes, etc.).

Pour retourner votre colis, c'est très simple :

  1. Rendez-vous dans « Mon compte », dans la rubrique « Mes achats »,

  2. Dans la liste de vos commandes, sélectionnez votre commande,

  3. Si votre commande est éligible à un retour, cochez chaque produit que vous souhaitez retourner. Dans le cas où un produit a été commandé en plusieurs exemplaires, vous avez la possibilité d'indiquer la quantité à retourner.

  4. Indiquez le motif du retour en bas du détail de la commande et cliquez sur « Demander un retour ». Vous avez la possibilité de suivre votre demande de retour dans la section « Retours » de la rubrique « Mes achats ».

  5. Une fois votre demande de retour validée par nos équipes, il suffira de télécharger le bon de retour et de le placer dans votre colis.

  6. Expédiez votre colis à l'adresse indiquée sur le bordereau de retour.

Vous souhaitez faire une demande de retour avec un compte invité ?

C'est très simple : Envoyez nous un message via le lien "Contactez-nous" en pied de page de la home du site internet olow.fr. Sélectionnez "Service Client" puis indiquez votre référence de commande, les articles que vous souhaitez renvoyer et si vous souhaitez demander un remboursement, un avoir ou un échange.

Quel est le délai de remboursement une fois mon colis envoyé ?

Le remboursement sera effectué dans les 10 jours suivant la réception de vos articles et automatiquement sur le compte associé à la carte bancaire utilisée lors du paiement ou sur le compte Paypal ayant servi au paiement.

Est-ce possible de retourner mon article en boutique ?

Non, pour toute commande internet, les retours se font exclusivement à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Stock AZ-OLOW
Rue du Nauron,
79180 Chauray

Comment faire si mon article présente un défaut ?

Nous portons le plus grand soin à la fabrication ainsi qu’aux finitions de nos produits. Si toutefois, vous souhaitez signaler un défaut de fabrication sur un produit, nous vous invitons à nous contacter via le lien "Contactez-nous" en bas de la page de notre site.

Donnez moi des news !

* Champs obligatoires
Mais où est Olow ?