Vismets, pop psychotique
Ce mont a fière allure. Il pointe au ciel, cime enneigée. On se permettrait presque de le confondre au mont Fuji, et se faire ensevelir par la vague d’Hokusai. Certains me diront que l’ensemble imite le symbole des Illuminati, bien que ces derniers aient préféré la pyramide à la montagne. Sans chercher l’influence, ou l’affluence de thèmes, on dira simplement que la pochette est esthétique. Oui, elle tape à l’œil. Ce bric-à-brac de collages, de couleurs chaudes et d’ambiance follement tripé permet à Vismets d’enchainer sur un second album plein d’humeurs psychotiques et d’années kaléidoscopiques.
Ce second album effacerait presque le premier. Il faut dire que l’évolution est flagrante, ou sinon on ne parle pas du même groupe. « Guru Voodoo » broyait du noir dans un rock railleur et vintage. Rien à voir avec le délire yéyé de ce « Abracadabra » qui, d’une formule magique, transforme le bloc timide des débuts par un album solaire et esthétique, qu’on écouterait au bord d’une ou dans un excès de substances étourdissantes. N’étant pas friand de ce genre de dédales glorifiées par les 70’s, je me souviens tout de même du mouvement de guignol qu’ont exercé mes épaules quand « Dreamers » est venu m’enrober l’esprit. Et tout recommence de plus belle, à chaque lecture, dans une torpeur incontrôlée et hallucinée.
« Abracadabra » de Vismets, disponible le 27 avril 2015 chez Roy Music/Universal. Retrouvez toute leur actualité sur Facebook.